Chronique de Safi Faye, avec Assane Faye (Ngor), Maguette Gueye (Coumba) et les habitants du village de Fadial (Sénégal).
Scénario : S. Faye
Photographie : Patrick Fabry
Musique : Charles Diouf, Maya Bracher
Montage : Andrée Davanture
Pays : Sénégal
Date de sortie : 1975
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35
Prix : Prix Georges-Sadoul (1975) ; Prix de la Critique internationale et Prix de l'O.C.I.C., Berlin (1976)
Résumé
Rien n'a bougé depuis des siècles dans ce petit village du Sénégal. Les femmes cultivent le riz, les hommes s'occupent du mil et de l'arachide qui épuise les terres pour une exportation dont les paysans ne voient guère les « retombées » financières. Un jeune homme, Ngor, las de supporter cet état des choses, et de ne pouvoir se marier avec Coumba parce qu'il est trop pauvre, va tenter sa chance à la ville. Il y acquiert une modeste aisance qui lui permet de revenir en vainqueur au village. Les noces se célèbrent. Ngor se fait peu à peu le catalyseur des mécontentements diffus qui se font jour parmi les gens de son âge.
Commentaire
S'appuyant sur une situation réelle, la réalisatrice réussit à faire passer dans son film l'inquiétude de la paysannerie africaine en même temps que son éveil à la conscience politique.