En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Laissez-Passer

Film historique de Bertrand Tavernier, avec Jacques Gamblin, Denis Podalydès, Marie Gillain, Marie Desgranges, Charlotte Kady.

  • Pays : France
  • Date de sortie : 2001
  • Son : Couleurs
  • Durée : 2 h 50
  • Prix : Ours d'argent du meilleur acteur pour Jacques Gamblin, Ours d'or de la meilleure musique, Berlin 2002

Résumé

Sous l'occupation, un cinéaste qui voulait continuer à faire du cinéma n'avait pas le choix, il devait travailler pour la Continental, entreprise allemande qui avait pris en main l'ensemble de la production cinématographique française. Jean Devaivre, assistant metteur en scène, a pris ce parti pour mieux cacher ses activités de résistant ; Jean Aurenche, scénariste, a pris une toute autre voie : refusant toutes les propositions de travail de la Continental, il continue à écrire dans la solitude, ce qui est sa façon à lui de résister. À travers les destins de ces deux hommes (qui ont réellement existé) Bertrand Tavernier pose avec talent, force et subtilité un problème qui déborde largement la période de l'occupation, celui du témoignage et de l'engagement.