En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Harlan County, USA

Harlan County, USA

Documentaire de Barbara Kopple.

  • Photographie : Hart Perry, Kevina Keating, Phil Parmet, Flip McCarthy, Tom Hurwitz
  • Montage : Nancy Baker, Mary Lampson
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1977
  • Son : couleurs
  • Durée : 2 h

Résumé

En 1973, les mineurs de Brookside, dans le comté de Harlan, adhèrent au syndicat U.M.W.A. Leurs patrons refusent de signer la convention collective. Une grève de treize mois commence. Le conflit s'achève provisoirement sur une victoire incertaine des mineurs.

Commentaire

Pendant toute la durée du conflit, Barbara Kopple a filmé les grévistes, leurs femmes qui entrent dans la lutte, les vieux mineurs atteints de silicose, avec une émotion rare et une générosité dans le regard qui évoquent John Ford. Si la cinéaste est du côté des mineurs dans leur lutte, ce n'est pas par manque d'objectivité, mais par parti pris. Quel autre choix faire lorsqu'on voit ceux à qui on vole leur vie et leur santé se battre avec désarroi, mais aussi avec humour, contre des nantis véreux qui leur envoient des tueurs pour les briser ? Ce documentaire exceptionnel donne une image de l'Amérique fort différente de celle, médiatisée, mythifiée à laquelle nous sommes habitués. Ici, nous voyons les humbles, les laissés-pour-compte d'un système dont ils sont pourtant la richesse. L'Amérique que chantent Woody Guthrie et Bruce Springsteen.