En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Good Bye Lenin !

Good Bye Lenin !

Comédie dramatique de Wolfgang Becker, avec Daniel Brühl (Alex), Katrin Sass (la mère), Maria Simon, Chulpan Khamatova, Florian Lukas.

  • Pays : Allemagne
  • Date de sortie : 2003
  • Son : couleurs
  • Durée : 2 h
  • Prix : César 2004 du meilleur film de l'Union européenne

Résumé

Le jeune Alex vit auprès de sa mère, fervente communiste, en Allemagne de l'Est. Assistant à une manifestation, elle est violentée et reste dans un coma qui l'empêche d'assister à la chute du mur de Berlin et à la réunification des deux Allemagnes. Huit mois plus tard, elle reprend conscience, mais, toujours très affaiblie, il faut lui éviter tout choc moral qui pourrait être fatal à son cœur fragilisé. L'occidentalisation du pays est en cours, les changements dans le paysage sont légions, Alex décide alors, aidé de ses amis et de sa famille de tenter par tous les moyens de persuader sa mère que rien n'a changé. Il échafaude des plans aussi machiavéliques qu'astucieux et fabrique par exemple de faux journaux de propagande télévisés ! Une comédie aigre-douce d'une originalité peu commune.