En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Femmes entre elles

Le amiche

Drame psychologique de Michelangelo Antonioni, avec Eleonora Rossi-Drago (Clélia), Valentina Cortese (la céramiste), Gabriele Ferzetti (le peintre), Franco Fabrizi (le décorateur), Yvonne Furneaux (Momina), Madeleine Fischer (Rosetta).

  • Scénario : Michelangelo Antonioni, Suso Cecchi d'Amico, Alba de Cespedes, d'après la nouvelle de Pavese Tra donne sole
  • Photographie : Gianni Di Venanzo
  • Décor : Gianni Polidori
  • Musique : Giovanni Fusco
  • Montage : Eraldo da Roma
  • Pays : Italie
  • Date de sortie : 1955
  • Durée : 1 h 30

Résumé

Clélia vient à Turin fonder une maison de couture. Elle est courtisée par le peintre et le décorateur de ses appartements. Elle se lie avec un mannequin, Rosetta, une céramiste et une oisive, Momina. Celle-ci entraîne le suicide du mannequin. Le groupe que formait ces femmes en prend un coup. Clélia s'en va.

Commentaire

« Je voulais placer mes personnages dans leur cadre, ne pas les séparer de leur décor quotidien. Aussi ne trouverez-vous pas un seul champ-contrechamp dans Femmes entre elles. La technique est instinctive et liée au désir de suivre les personnages pour dévoiler leurs pensées les plus cachées », déclare Antonioni, soucieux de mettre ses personnages en relation non seulement sociale, mais affective avec le cadre de leur vie. C'est dans ce film qu'il maîtrise pour la première fois son style si particulier, ayant auparavant préféré la dynamique du cadre à la logique psychologique des déplacements de ses personnages. Et si le film se distingue des suivants, c'est qu'il s'agit de films de solitudes alors qu'ici Antonioni décrit un groupe de façon organique, suivant son évolution et sa dislocation, exactement comme s'il s'agissait d'un processus chimique.