En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Faust

Faust (Eine deutsche Volkssage)

Drame de F. W. Murnau, avec Gösta Ekman (Faust), Emil Jannings (Méphisto), Camilla Horn (Gretchen/Marguerite), William Dieterle (Valentin), Yvette Guilbert (Marthe).

  • Scénario : Hans Kyser, d'après Goethe et Marlowe
  • Photographie : Carl Hoffmann, Karl Freund
  • Décor : Robert Herlth, Walter Röhrig
  • Pays : Allemagne
  • Date de sortie : 1926
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 2 400 m (environ 1 h 25 [version sonorisée])

Résumé

L'archange de Lumière promet la Terre à Méphisto s'il réussit à étouffer l'étincelle divine dans l'âme de Faust. Devant l'épidémie de peste déclenchée par Méphisto, le Dr Faust se sent impuissant et conclut un pacte diabolique. Mais lorsque la jeune fille qu'il a séduite est sur le point d'être brûlée vive pour infanticide, Faust la rejoint sur le bûcher, renonçant à son éternelle jeunesse…

Commentaire

Dernier film allemand de Murnau, Faust mêle des influences picturales précises, les grands thèmes du romantisme allemand et de l'expressionnisme et les préoccupations tant thématiques qu'esthétiques de l'auteur. Rarement film aura laissé si peu de place au hasard. Tout y est subordonné à la volonté d'expression métaphysique du cinéaste : jeu des acteurs, costumes, décors et surtout lumière, cette « Stimmung » qui unit êtres, âmes et objets dans une unité mystique.

Parmi les autres variations autour du thème, voir aussi la Beauté du diable, Marguerite de la nuit et Doctor Faustus.