Essential Killing

Essential Killing

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Film de guerre de Jerzy Skolimowski, avec Vincent Gallo (Mohammed), Emmanuelle Seigner (Margaret), David L. Price (officier américain), Zach Cohen (soldat américain), Iftach Ophir (soldat américain), Stig Frode Henriksen (pilote d'hélicoptère), Nicolai Cleve Broch (pilote d'hélicoptère).

  • Scénario : Jerzy Skolimowski & Ewa Piaskowska.
  • Pays : Pologne/Norvège/Irlande/Hongrie
  • Date de sortie : 2011
  • Son : Couleurs
  • Durée : 1 h 23
  • Prix : Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine et Prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2010

Résumé

Après avoir tué trois soldats américains, Mohammed, un taliban afghan, est capturé et transféré en Europe, dans un centre secret de la CIA pour interrogatoire. Il parvient à s'échapper lors d'un autre transfert et tente, à travers la forêt, de survivre à la traque dont il est l'objet. Il élimine tous ceux qui se mettent en travers de son chemin, un homme et son chien, un bûcheron, dévore ce qu'il peut trouver, des baies hallucinogènes, un poisson cru, le lait d'une jeune mère. Accueilli par une femme compatissante qui soigne ses blessures et lui donne un cheval, il s'en va, le lendemain, pour mourir.

Commentaire

Jerzy Skolimowski ne nous avait pas habitués à un filmage aussi « comportementaliste » : si son précédent Quatre Nuits avec Anna était également basé sur l'observation objective du héros, la psychologie jouait son rôle. Rien de tel ici : la caméra suit au plus près les déplacements d'un Vincent Gallo constamment mutique et qui parsème sa longue fuite éperdue de cadavres, dans des paysages superbes, désert afghan, forêt polonaise, magnifiquement filmés. Jamais le cinéaste n'intervient dans le dispositif mis en place, ni ne pose un regard compatissant sur son personnage, simple machine occupée à survivre par tous les moyens. Si cette survie manque de crédibilité – Gallo blessé, et uniquement nourri de fourmis et de baies, galope et escalade sans fatigue –, c'est parce que, sous la précision réaliste, Skolimowski cherchait à atteindre l'essentiel de son titre : sa poursuite est une quête métaphysique, comme celle de Deux Hommes en fuite de Losey ou des Diamants de la nuit de Jan Nemec.