En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Eskimo

Eskimo

Drame de W.S. Van Dyke, avec Ray Wise (Mala l'Esquimau), Lulu Wong Wing (sa femme, Aba), Lotus Long (Iva), Peter Freuchen (le capitaine), W.S. Van Dyke (l'inspecteur).

  • Scénario : John Lee Mahin, Peter Freuchen, d'après ses récits d'exploration
  • Photographie : Clyde De Vinna, Bob Roberts
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1933
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 57

Résumé

Mala vit avec sa famille en Alaska du produit de ses chasses. Un jour, un équipage de Blancs vient semer la perturbation dans sa rude mais paisible existence. Sa femme est violée et tuée. Mala se venge sans souci de la loi des Blancs. Condamné à la pendaison, il s'enfuit et dérive sur un iceberg.

Commentaire

Célèbre à plusieurs titres (sa rapidité d'exécution, son sens de l'aventure exotique, son habileté à honorer les commandes les plus difficiles), Van Dyke, l'un des piliers de la M.G.M., s'enthousiasma pour deux romans de l'explorateur danois Peter Freuchen, situés en territoire arctique, et partit tourner le film sur les lieux mêmes, près du détroit de Behring, avec une figuration en grande partie recrutée sur place, lui-même s'adjugeant un petit rôle. Le résultat est une superbe « saga de l'amour fou au pôle Nord » (Michel Mardore), qui cumule l'authenticité documentaire de Flaherty et le lyrisme de Borzage.