David l'endurant

Tol'able David

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Drame de Henry King, avec Richard Barthelmess (David Kinemon), Gladys Hulette (Esther Hatburn), Walter P. Lewis (Isach Hatburn), Ernest Torrence (Luke Hatburn), Ralph Yearsley (le frère de Luke), Warner Richmond (Allen Kinemon).

  • Scénario : Edmund Goulding, Henry King, d'après le roman de Joseph Hergesheimer
  • Photographie : Henry Cronjager
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1921
  • Son : noir et blanc
  • Durée : environ 2 100 m (1 h 15)

Résumé

En Virginie, le jeune berger David Kinemon courtise sa voisine Esther Hatburn. Un jour, dans la ferme d'Esther, s'installe avec ses deux fils un cousin de la famille, criminel évadé de prison. Luke, un des deux fils, blesse mortellement Allen ; puis le père de David meurt d'une crise cardiaque. Finalement David, obligé d'affronter les bandits, les tue tous les trois.

Commentaire

Célébration de la vie rurale, de la pureté longtemps asservie par le mal, ce film est proche de ceux de Griffith, qui s'intéressa un moment au projet et collabora peut-être au scénario. Il montre que Henry King, dont la première réalisation date de 1915, avait déjà élaboré un style, fait de lyrisme retenu, qu'il conservera pendant toute sa carrière. Immense succès commercial, et grosse influence sur critiques et cinéastes du monde entier, comme le Soviétique Poudovkine. (« Tol'able » du titre original, abréviation de « tolerable », ne veut pas dire « endurant », mais « moyen, juste convenable »).

John Blystone signe un remake du film en 1930