En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Désir

Touha

Chronique de Vojtěch Jasný, avec Anna Meliskova, Jana Brejchová, Vera Tichankova, Jiři Vala, Jan Jakes.

  • Scénario : Vojtěch Jasný et V. Valenta
  • Photographie : Jan Kučera
  • Musique : S. Havelka
  • Montage : J. Chaloupka
  • Pays : Tchécoslovaquie
  • Date de sortie : 1959
  • Durée : 1 h 42

Résumé

Quatre moments de vie où quatre personnages expriment l'un après l'autre quatre désirs. Un enfant s'éveille au monde et veut le connaître. Un jeune agronome désire vivre l'amour auprès de Lenka pour la vie. Une fière paysanne de quarante ans, Andiela, pose un regard nostalgique sur son passé. Pourquoi ne s'est-elle engagée dans rien, pas même dans la collectivisation ? Pourquoi n'a-t-elle pas répondu à l'amour de l'ouvrier agricole Michal ? À l'heure des premiers bilans, Andiela intériorise le changement. Quant à la vieille dame du dernier récit, son désir est d'arriver à la mort avec sérénité.

Commentaire

Dans cette construction filmique à quatre voix, l'histoire d'Andiela est la plus touchante. Sans doute parce que l'auteur s'est inspiré d'un personnage de femme qu'il connut dans son enfance et pour qui il conserva une grande affection. Sur le sens de la vie, Jasný pose un regard discret. Une atmosphère lyrique se dégage de son film et sous-tend les interrogations plus qu'il ne les explicite. Montrer une femme mûre hésitante, confrontée à elle-même, est chose neuve en 1959. Comme l'a si bien écrit Jean Delmas « la beauté de Désir est dans l'inachevé des destins en un temps où le réalisme socialiste exigeait que tout fût dit et expliqué ».