En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

état-major

(de état et major)

Groupe d'officiers (et de personnel qualifié) chargé d'assister un chef militaire dans l'exercice de son commandement.

MILITAIRE

La structure des états-majors s'inspire des normes de l'O.T.A.N. : le 1er Bureau est chargé du personnel, le 2e du renseignement, le 3e des opérations et le 4e de la logistique. Le 5e Bureau est responsable de la planification et des affaires civiles et militaires (A.C.M.), lorsque ces dernières ne sont pas prises en compte par le 9e Bureau. Le 6e Bureau est chargé des télécommunications et systèmes informatiques, le 7e Bureau du budget et des finances, le 8e du génie et de l'infrastructure et le 9e, lorsqu'il existe, des affaires civiles et militaires.

En temps de paix, le chef d'état-major des armées assiste le ministre de la Défense dans ses attributions relatives à l'emploi des forces et à leur organisation générale. Il est consulté sur l'orientation à donner aux travaux de planification et de programmation et peut être chargé par le ministre de toute étude intéressant les armées. Il participe à la préparation du budget, assure la direction générale de la recherche et de l'exploitation du renseignement militaire, assure la direction et la gestion des missions militaires à l'étranger, anime des missions militaires avec les pays liés à la France par des accords de coopération, négocie et signe les accords techniques sur l'emploi des forces, dirige l'enseignement militaire supérieur interarmées. Le chef d'état-major des armées a autorité sur les chefs d'état-major de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air lorsque des fonctions opérationnelles leur sont confiées. Enfin, dans certaines circonstances, il peut être nommé chef d'état-major général des armées ; dans ce cas, il assure, notamment, le commandement de l'ensemble des opérations militaires sous réserve des dispositions particulières relatives à la force nucléaire stratégique et à l'armement préstratégique.

Les chefs d'état-major de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air assistent le ministre dans ses attributions relatives à la préparation de chacune des armées. À ce titre, ils établissent la doctrine d'emploi de leur armée respective et sont responsables de l'instruction, de l'entraînement et de l'organisation qu'elle implique. Les quatre chefs d'état-major sous la présidence du ministre de la Défense constituent le comité des chefs d'état-major.