En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

électrode

(anglais electrode)

Pièce conductrice destinée à être mise en contact avec un milieu de conductivité différente. (On appelle respectivement anode et cathode l'électrode par laquelle le courant entre dans le milieu et sort du milieu.)

En chimie

En électrochimie, on appelle potentiel normal ou standard V0 d'une électrode le potentiel de l'élément plongé dans une solution de ses ions à activité unitaire. Pour évaluer le potentiel standard, on combine cette électrode avec une autre électrode de référence (électrode à hydrogène) dont le potentiel est conventionnellement nul. Il suffit de mesurer la différence de potentiel entre les deux demi-éléments. L'électrode à hydrogène est constituée par un métal noble (généralement le platine), recouvert d'hydrogène gazeux dans une solution d'ions hydrogène saturée de gaz hydrogène. L'électrode à calomel est constituée par du mercure recouvert d'une couche de chlorure mercureux en contact avec une solution aqueuse de chlorure de potassium.

En métallurgie

On utilise trois sortes d'électrodes pour assurer le passage du courant dans les fours métallurgiques à arc ou dans les fours d'électrométallurgie : les électrodes en carbone amorphe, à base de coke de pétrole ou de coke d'anthracite ; les électrodes en graphite, qui sont obtenues de préférence à partir de coke d'anthracite (fours d'aciérie) ; les électrodes continues de Söderberg, qui sont fabriquées sur le four même d'utilisation.

Soudure

Dans le soudage par résistance, l'électrode est la partie de l'appareil à souder qui transmet le courant et, dans la plupart des cas, l'effort directement à la pièce à souder. Dans le soudage à l'arc électrique, l'arc peut être établi soit directement entre les pièces à souder, soit entre deux électrodes réfractaires ou entre une électrode et les pièces.