En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

échappement

Échappement d'un moteur
Échappement d'un moteur

Expulsion, dans l'atmosphère, des gaz de combustion d'un moteur thermique, de la vapeur détendue d'une machine à vapeur, ou de l'air évacué d'un circuit pneumatique ; dispositif qui permet cette expulsion.

MÉCANIQUE

L'échappement est le dernier temps du cycle à quatre temps d'un moteur à explosion. Afin de réduire la pression et le bruit des gaz de combustion, on les évacue dans l'atmosphère par l'intermédiaire d'un pot d'échappement muni de chicanes. Pour lutter contre la pollution occasionnée par les oxydes de carbone (CO), oxydes d'azote (NOx) et hydrocarbures imbrûlés présents dans ces gaz, l'U.E. s'est alignée sur les normes américaines et japonaises en imposant (à partir de 1988 pour les grosses cylindrées) l'emploi de pots d'échappement catalytiques réduisant la teneur en gaz nocifs. Ces systèmes ne peuvent fonctionner que si le carburant utilisé ne contient pas d'additif antidétonant à base de plomb.