En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

zancle

(grec dzagklon, faucille)

Poisson des récifs coralliens, au corps comprimé, à la dorsale munie d'un long fouet, aux couleurs éclatantes, se nourrissant d'invertébrés minuscules, hôte apprécié des aquariums marins.

Les zanclidés forment une famille de poissons actinoptérygiens perciformes ne contenant qu'un seul genre et une unique espèce, l'idole mauresque ou cocher blanc (Zanclus cornutus), une des plus reconnaissables parmi les nombreuses espèces qui peuplent les récifs coralliens de la zone Indo-Pacifique. On la rencontre dans des zones peu profondes (5 à 20 m), seule, mais aussi souvent en groupe.

Le corps, d'environ 15 à 20 cm de longueur, fortement comprimé latéralement, a une forme discoïde. Une large bande noire verticale marque la partie antérieure de la dorsale, la tête et les pelviennes. Une autre bande de même couleur, plus étroite, court de la partie postérieure de la deuxième dorsale jusqu'à la nageoire anale ; une troisième bande noire couvre presque toute la caudale. Les parties intermédiaires entre ces bandes sont de couleur jaune ou blanche. Le museau, de forme tubulaire, se prolonge fortement vers l'avant ; la bouche, petite, est armée de petites dents fines en forme de soies ; la tête porte des excroissances devant les yeux. La mandibule est noire, alors que la mâchoire supérieure et la plus grande partie de la face sont blanches ; enfin, du front descend une étroite bande noire qui s'étale à la base du museau en enserrant une tache orange. Les nageoires dorsales et anale sont recourbées et se prolongent vers l'arrière en croissant.