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voie ferrée

Voie double de ligne à grande vitesse
Voie double de ligne à grande vitesse

Chemin de roulement constitué par une ou deux files de rails parallèles fixés sur des traverses et sur lequel circulent les métros, les trains.

CHEMIN DE FER

La voie est constituée par des rails parallèles, fixés sur des traverses. Celles-ci reposent sur une couche de ballast, qui assure à la voie une bonne élasticité et lui permet de résister aux efforts transversaux. Les rails, d'une longueur unitaire de 36 m, en France, sont soudés en atelier pour constituer des barres élémentaires (de 288 m à plus de 400 m), puis assemblés sur le terrain. Les traverses sont en bois, en béton ou en métal. Les rails sont fixés par des gros clous (crampons) ou, le plus souvent en Europe, par des tirefonds ou boulons-tirefonds. Aujourd'hui, on utilise de plus en plus l'attache à élasticité mesurée qui maintient constamment l'effort de serrage du rail contre les traverses.

Pour en savoir plus, voir l'article chemin de fer.