En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

vieillissement

Fait pour un groupe de voir sa moyenne d'âge s'élever progressivement

DÉMOGRAPHIE

Le « vieillissement démographique » ou « vieillissement d'une population » désigne une modification progressive de la structure par âge de cette population. L'augmentation de la proportion des personnes âgées (60 ans et plus) s'accompagne d'une diminution, d'abord de la proportion des enfants (moins de 15 ans), puis de la proportion des personnes en âge de travailler (de 15 à 59 ans). Inéluctable, ce phénomène est inédit dans l'histoire de l'humanité et touche toute la planète, mais il est plus ou moins avançé selon les pays. La Division de la population de l'ONU situe à l'année 2047 le moment où, au niveau mondial, la population des personnes âgées sera supérieure à celle des enfants. Dans les régions développées où le vieillissement est déjà avançé, ce basculement s'est produit en 1998.

Le vieillissement dans le monde

Le vieillissement de la population est un phénomène durable : la proportion des personnes âgées est passée de 8 % en 1950 à 11 % en 2007 et dépassera 20 % en 2050. Tant que la mortalité aux âges avançés de la vie reculera et que la fécondité demeurera faible, la proportion des personnes âgées dans la population augmentera. Tous les pays du monde sont touchés mais le vieillissement démographique y est plus ou moins avancé en fonction de l'ancienneté de chacun dans la transition démographique. La vitesse du vieillissement démographique est observée à travers le temps que met une population pour doubler sa proportion de personnes de 65 ans et plus. La France, premier pays à connaître le vieillissement, y a mis plus de 100 ans : de 1865 à 1979. Dans les pays en développement, la part actuelle des personnes âgées de plus de 65 ans est de l'ordre de 8 %, mais le vieillissement de la population se fait à un rythme rapide, puisque se conjuguent, dans un laps de temps très court, l'allongement de la durée de la vie et la baisse de la féconditié. Si bien qu'actuellement, dans la plupart des pays du Sud, la part de la population d'âge actif est plus importante qu'elle n'a jamais été. Situation transitoire puisque, vers 2050, la proportion des personnes âgées des pays en développement sera du même ordre que celle des pays développés actuellement, un peu plus de 20 %. En 2000, on dénombrait 600 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, en 2006, plus de 700 millions et elles seront, en 2050, environ 2 milliards. Par ailleurs, à l'intérieur même de la population des personnes âgées, c'est la catégorie des 80 ans et plus qui augmente le plus rapidement.

Les conséquences

Les conséquences du vieillissement démographique sont multiples. Socialement, la composition des familles, les modalités de la solidarité intergénérationnelle ainsi que les modes de vie en sont changés. La représentation politique en est également affectée. Économiquement, le marché du travail, les retraites, l'épargne et les transferts entre générations sont modifiés. Une autre question importante est celle des dépenses de santé, dont les gens âgés sont les principaux consommateurs alors que leur coût est supporté essentiellement par les actifs.