En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

victimation

Étude des phénomènes criminels qui s'intéresse en premier lieu à la personne des victimes.

La victime est de plus en plus l'objet de l'intérêt des criminologues. Son mode de vie, son comportement, son profil psychologique ont-ils favorisé le crime ? La prise en compte de sa situation par la police, par la gendarmerie, ou par l'institution judiciaire, a-t-elle répondu à ses attentes ? Comment mesurer le sentiment d'insécurité ? Telles sont les questions primordiales dans les enquêtes de victimation, qui sont menées afin de prévenir le crime, de mieux gérer la détresse des victimes et d'améliorer la réparation du préjudice qu'elles ont subi.

Ces enquêtes peuvent concerner une ville, un quartier, aussi bien qu'un mode de transport ou une catégorie de personnes (personnes âgées, mineurs, etc.). Le législateur, prenant conscience de la précarité du statut des victimes, modifie la loi pour renforcer leurs droits : ainsi, la loi du 15 juin 2000, relative à la présomption d'innocence, comprend des dispositions favorables aux victimes.