En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

tuyau sonore

Tube, de métal ou de bois, de section carrée, conique ou cylindrique, dont l'air intérieur peut vibrer en rendant un son.

MUSIQUE

La majorité des instruments de musique à air mettent en jeu les vibrations d'une colonne d'air contenue dans un tuyau. Cette mise en vibration est obtenue en dirigeant un jet d'air, insufflé de façon continue ou discontinue, ventilé à partir d'un réservoir, sur un biseau, sur une anche libre ou battante (simple ou double), dans une embouchure. Les possibilités d'un tuyau sont liées à sa forme et se révèlent relativement limitées. Un tuyau émet toujours sa note la plus grave (son fondamental) ainsi que la série des sons harmoniques du son fondamental. Le nombre de ces derniers dépend des dimensions du tuyau et de son profil intérieur. Plusieurs procédés permettent d'élargir les possibilités d'un tuyau sonore : trous percés dans le corps de l'instrument, coulisse, pistons.