En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

trypanosomiase

Parasitose due à un trypanosome (trypanosomiase américaine, ou maladie de Chagas ; trypanosomiases africaines, ou maladie du sommeil ; trypanosomiases animales [nagana, surra]).

Trypanosomiases africaines

Les trypanosomes sont inoculés par les glossines (mouches tsé-tsé) du groupe palpalis et tachinoïdes en Afrique centrale et de l'Ouest, du groupe morsitans en Afrique de l'Est. La maladie du sommeil est, dans ses deux formes, une maladie très grave, souvent mortelle en quelques mois à un an en Afrique de l'Est, en quelques années dans l'autre cas.

On distingue une phase initiale d'envahissement et une phase dominée par des lésions cérébrales entraînant des troubles du sommeil, de la sensibilité profonde et des fonctions motrices qui, en l'absence de traitement, évoluent vers la mort.

Trypanosomiases animales

Le nagana, dû à T. brucei brucei, atteint le bétail en Afrique ; le surra, dû à T. evansi, infecte les bovidés en Inde et dans les pays de l'océan Indien.