En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

symbole

Formulaire abrégé de la foi chrétienne.

THÉOLOGIE

Trois symboles sont entrés dans la liturgie catholique.

Le symbole des Apôtres, ou le Je crois en Dieu, qu'on trouve avec de multiples variantes depuis le iie s. Son texte a été fixé en 1566.

Le symbole de Nicée (325) - Constantinople (381), établi par le concile œcuménique de Nicée comme règle de foi contre les ariens, développé dans sa troisième partie (le Saint-Esprit) par le concile œcuménique de Constantinople.

Le symbole de saint Athanase, attribué à saint Athanase d'Alexandrie, mais dont l'auteur est inconnu : ce texte insiste sur le dogme de la Trinité.

Les principaux symboles dans les Églises protestantes sont, pour les luthériens, la Confession d'Augsbourg (1530), les Articles de Smalkalde et la Formule de Concorde (Concordiae Formula, 1580) ; pour les calvinistes, les Confessions helvétiques (1536 et 1566), le Catéchisme de Calvin (1536 et 1542) ; pour les confessions anglicanes, le Bill des Trente-Neuf Articles (1563).