En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sureau noir

Originaire d'Eurasie, le sureau noir (Sambucus nigra) est une plante haute de 12 m, au port arboré ou arbustif et à l'écorce gris clair ponctuée de nombreuses lenticelles brunes.

Son bois est léger et très riche en moelle. Ses feuilles sont opposées, à très petites stipules, pennées et formées de 5 à 7 folioles ovales-lancéolées aux bords en dents de scie. Les fleurs, réunies en corymbes ombelliformes, ont 5 divisions : un calice tubuleux à 5 dents et une corolle régulière à tube court et à 5 lobes arrondis et blancs qui jaunissent en se desséchant et prennent alors un parfum caractéristique ; 5 étamines sont insérées sur le tube, alternant avec les lobes. Le fruit est une drupe presque noire à maturité contenant le plus souvent plusieurs graines. Toutes les parties de cette plante sont utilisées en médecine populaire depuis plusieurs siècles ; on tire de sa souche un bois dur ressemblant au buis. On connaît également des variétés ornementales. Cette plante préfère les sols frais et se rencontre jusqu'à plus de 1 500 m.