style Louis XV

Bureau de Louis XV
Bureau de Louis XV

Un mode de vie nouveau résulte de l'adoption par la Cour des « petits appartements », qui répudient toute solennité ; décor et ameublement suivent.

Aux grotesques de J. Berain se substitue le « pittoresque » (la rocaille) aux courbes foisonnantes, introduit vers 1735 par J. A. Meissonnier et N. Pineau et qu'accuse un exotisme suscité par la vogue des objets d'Orient. Aux chinoiseries et singeries chères à Claude III Audran succèdent sur les murs turqueries et « russeries », le lambris nu, toutefois, l'emportant sur toute autre forme de revêtement.

La chambre d'apparat reste le lieu de réception, que parent de petits meubles de prix : toilettes, commodes, tables de chevet, en-cas, secrétaires « à dessus brisé », chiffonnières, aux lignes ondoyantes et au décor choisi (marqueterie à fleurs, panneaux de laque d'Extrême-Orient). Aux sièges traditionnels s'ajoutent causeuses, marquises, bergères, duchesses, puis, vers 1750, ottomanes, veilleuses, turquoises tendues de soieries à décor naturaliste. L'époque Louis XV a créé le salon, qu'occupe en son milieu la grande table à toutes faces, et la salle à manger, pour laquelle on invente tables rafraîchissoirs et servantes aux formes ingénieuses signées Cressent, Gaudreaux, Œben, les pièces d'orfèvrerie ayant pour auteurs Th. Germain, J. Roettiers.

Bureau de Louis XV
Bureau de Louis XV