En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

siphon

(latin siphon, du grec siphôn, -ônos)

Siphon
Siphon

Tube, tuyau recourbé en forme d'U renversé dont on se sert pour faire passer un liquide d'un niveau à un autre plus bas, en l'élevant d'abord au-dessus du niveau le plus haut.

PHYSIQUE

Considérons un siphon plein de liquide (figure 1), dont les branches plongent dans deux récipients contenant ce même liquide, mais à des niveaux différents N et N′. Le liquide va s'écouler par l'intermédiaire du siphon jusqu'à ce que N et N′ soient dans un même plan horizontal. Lorsqu'une branche ne plonge dans aucun liquide (figure 2) et que le siphon est rempli, la pression du liquide à cette extrémité est égale à H, pression atmosphérique, augmentée de la pression due à la hauteur z entre le niveau de la surface libre du liquide et l'extrémité du siphon. Le liquide s'écoulera donc par cette extrémité.