En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

simulateur de vol

Installation reproduisant le poste de pilotage d'un avion et permettant aux équipages de s'accoutumer à la manœuvre.

Les futurs pilotes apprennent la navigation aérienne en partie sur des simulateurs de vol, sans risque pour eux, pour les appareils, ni pour leurs passagers ! Le simulateur est également utilisé en formation continue des pilotes chevronnés, pour l'entraînement à des manœuvres complexes (atterrissages d'urgence) ou la prise en main de nouveaux modèles d'avions.

Un simulateur de vol se compose d'une cabine de pilotage complète, copie conforme de celle de l'avion concerné. Il existe donc autant de simulateurs de vol que de types d'appareils. Un système hydraulique traduit par des mouvements en temps réel les réactions physiques de l'avion, au décollage, en vol et à l'atterrissage. Un cockpit réaliste est donc couplé avec un écran de projection qui affiche les divers scénarios. Tous les instruments de contrôle, de vol et de navigation sont reproduits grandeur nature (chronomètre, altimètre, variomètre, indicateur de vitesse, conservateur de cap, etc.).

Les techniques d'émulation 3D autorisent désormais une représentation parfaitement réaliste de la vue à l'extérieur de la cabine, de jour comme de nuit, ainsi que la simulation de tous les facteurs climatiques ou atmosphériques rencontrés lors d'un vol réel. La pluie et les turbulences, les mouvements de l'appareil, les contraintes au décollage comme à l'atterrissage, y compris les erreurs de régulation des moteurs, sont fidèlement recréés. Les adaptations de ces programmes, à peine moins perfectionnées, sont disponibles pour le grand public. Il suffit d'un ordinateur puissant et d'une manette de jeu (joystick) pour connaître les joies du vol et les sensations du combat aérien.