En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Direction générale de la sécurité extérieure (D.G.S.E.)

Organisme chargé de rechercher et d'exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, ainsi que de détecter et d'entraver, hors du territoire national, les activités d'espionnage dirigées contre les intérêts français.

La D.G.S.E. a succédé en avril 1982 au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (S.D.E.C.E.). Rattachée au ministre de la Défense, elle reçoit ses missions du président de la République et du Premier ministre. Son organisation, ses moyens, ses activités sont couverts par le secret défense. Elle comprend une direction stratégique, une direction du renseignement, une division technologique (chargée des écoutes), une division des opérations (dont dépend le service « action »). Son financement est en grande partie assuré par les fonds secrets de l'hôtel Matignon. Sur le territoire national, le contre-espionnage relève de la Direction de la surveillance du territoire (D.S.T.).