En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

réticulée

Agrégat de cellules de taille et de forme différentes, réparties sur toute la hauteur du tronc cérébral à sa partie médiane. (Synonyme : formation réticulée ou réticulaire.)

NEUROLOGIE

Les neurones de la réticulée sont intriqués, et sur un même neurone peuvent converger des influx sensitifs, sensoriels ou d'origine cervicale. Un même neurone peut envoyer des messages efférents sur de multiples cibles grâce aux nombreuses collatérales que présente chaque axone. Les afférences qui touchent la réticulée viennent notamment de la moelle épinière, du cervelet, du cortex cérébral et d'autres régions de la réticulée. La réticulée est impliquée dans de nombreuses fonctions : éveil du cerveau et contrôle du cycle veille-sommeil, du tonus musculaire, de la respiration, de la pression artérielle et des contractions cardiaques.