En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

roman

Langue dérivée du latin, qui était parlée entre le ve et le xe s. dans l'ensemble de la Romania (par opposition au latin, qui restait la langue écrite) et qui se différenciait selon les régions où elle était parlée en gallo-roman, hispano-roman, italo-roman, etc.

LINGUISTIQUE

On désigne sous le nom de roman commun la première étape de la transformation du latin qui s'est sans doute produite entre le vie et le viiie s., mais dont nous n'avons aucun témoignage écrit. En fait, dès le début, il a dû exister des divergences entre les différentes parties de la Romania. On peut distinguer, à l'intérieur de la Romania, une dizaine de groupes dialectaux : espagnol (relativement homogène du fait de la prédominance du castillan), portugais (très homogène), italien (extrêmement varié), sarde, occitan (regroupant l'occitan, le catalan et le gascon), français ou langue d'oïl, franco-provençal (très varié), rhéto-roman, roumain.