En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

robinet

(moyen français robin, fontaine, de Robin, nom propre employé au Moyen Âge pour désigner le mouton, les robinets des fontaines étant souvent ornés d'une tête de mouton)

Types de robinets
Types de robinets

Appareil servant à interrompre ou à rétablir la circulation d'un fluide dans une canalisation, à l'aide d'un obturateur commandé de l'extérieur ; clé commandant cet obturateur.

TECHNIQUE

On classe les robinets selon le type d'obturateur. Dans le robinet à obturateur déformable, il s'agit le plus souvent d'une membrane souple ou d'un manchon déformable par pincement. Dans le robinet à papillon, l'obturateur, dit papillon, tourne autour d'un axe dans un cylindre constituant le corps. Dans le robinet à piston, un piston coulisse selon son axe entre deux garnitures d'étanchéité en découvrant ou non l'orifice d'écoulement. Dans le robinet à soupape, l'obturateur se déplace au niveau du siège parallèlement au sens d'écoulement. Dans le robinet à tournant (anciennement boisseau), le corps est évidé et une pièce de forme adéquate (tournant) et de même axe y tourne, mettant ou non en regard les orifices des deux organes.