En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

musée du quai Branly

Musée national, situé à Paris, dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Inauguré le 20 juin 2006 par le président Jacques Chirac, qui avait été à l'initiative du projet, le musée national du quai Branly est l'œuvre de l'architecte Jean Nouvel. Il se signale, en front de Seine, par une palissade de verre de 200 m de longueur et de 12 m de hauteur. Il bénéficie d'un environnement végétal particulièrement soigné : le jardin imaginé par Gilles Clément comprend, entre autres espèces, 180 arbres de plus de 15 m et, couvrant la façade du bâtiment administratif « Branly », le mur végétal conçu par Patrick Blanc, chercheur au C.N.R.S., se compose de 15 000 plantes.

Le musée présente 3 500 œuvres en collections permanentes, réparties en grandes « zones » continentales : l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et les Amériques. Beaucoup proviennent de l'ancien musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, aujourd'hui fermé. Un portail documentaire Internet permet d'accéder à l'ensemble des collections. Un espace de 5 000 m2 est consacré aux expositions temporaires, qui doivent être au nombre d'une dizaine par an. Le musée est également doté d'un théâtre (lieu d'expression des cultures extra-européennes), d'une médiathèque (avec cabinet de consultation des fonds précieux), d'une salle de projection, de plusieurs salles de cours et d'un salon de lecture.