En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pôle de compétitivité

Association, labellisée par les pouvoirs publics, regroupant des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, qui développent, en synergie, des projets concernant des technologies à haut potentiel de croissance, sur un territoire déterminé.

Depuis 2004, la politique des pôles de compétitivité a pour objectif de renforcer l'activité industrielle en soutenant des activités innovantes, de favoriser la croissance et l'emploi dans les territoires, tout en améliorant la compétitivité et l'attractivité de l'économie française.

Issus d'initiatives locales, les pôles de compétitivité concernent tous les domaines de la production industrielle, technologies avancées tout autant que secteurs traditionnels. Ils se développent le plus souvent sur une seule région, mais certains opèrent sur plusieurs régions, Elastopole (filière caoutchouc et polymères), par exemple, basé à Orléans, couvre, outre le Centre, l'Île-de-france, l'Auvergne et les Pays de la Loire.

Parmi les 71 pôles de compétitivité existant actuellement, 18 sont définis comme pôles mondiaux ou à vocation mondiale.

La stratégie des Pôles, établie pour cinq ans, fait l'objet d'évaluations permettant de fonder les formes d'aide de l'État ; elles se font essentiellement par l'intermédiaire du fonds unique interministériel (FUI) et par OSEO.