En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

péniche

Successeur de nombreux types de bateaux de transport fluvial, la péniche est un grand et lourd bateau pouvant atteindre 38,50 m de long et 5,20 m de large.

Avec un tirant d'eau de 1,80 m et une cale qui occupe la majeure partie de la coque, elle peut transporter 280 t de marchandises. Une cabine généralement située à l'arrière du bateau permet de loger le marinier et sa famille. Un mât convenablement haubané et placé vers l'avant permettait autrefois le halage en rivière, par traction animale d'abord, puis, le long des voies d'eau très fréquentées, par des tracteurs électriques ou à moteur Diesel. Par la suite, la traction fut assurée par un remorqueur tirant un train de plusieurs péniches ; puis à partir de 1957 apparaissent des « pousseurs » munis à l'avant d'un tablier auquel sont solidement amarrées deux files de péniches ou barges. Un moteur, d'abord à vapeur puis Diesel, rend la péniche autonome ; elle devient alors un automoteur.