En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

précession des équinoxes

Précession des équinoxes
Précession des équinoxes

Mouvement rétrograde du point vernal sur l'écliptique, qui se traduit par une avance annuelle de l'instant de l'équinoxe de printemps.

ASTRONOMIE

Le mouvement de précession de l'axe de rotation de la Terre a une période voisine de 26 000 ans. Il provoque un lent déplacement du point vernal, qui se traduit par une petite avance annuelle de l'instant des équinoxes (précession des équinoxes). Ce phénomène a été découvert par Hipparque, au iie s. avant J.-C.. Il a entraîné, depuis lors, un décalage de 28° environ de la position du point vernal par rapport aux constellations, d'où résulte un décalage d'une unité entre les constellations zodiacales et les signes correspondants (utilisés en astrologie). La précession de l'axe des pôles explique aussi que l'étoile dite Polaire puisse varier au cours des millénaires.