En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pièce d'identité

Document officiel qu'une personne doit produire pour justifier de son identité (carte d'identité, passeport, etc.).

Une pièce d'identité est un document permettant d'attester l'identité d'une personne, qu'elle ait la nationalité de l'État qui l'émet (carte nationale d'identité), qu'elle soit étrangère mais résidant sur le territoire (carte de résident, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, dont la validité est de dix ans) ou qu'elle y séjourne (carte de séjour temporaire d'une validité inférieure ou égale à un an). C'est également un titre prouvant la nationalité du titulaire à l'égard des pays étrangers (passeport ou carte nationale d'identité).

Si toute personne doit pouvoir justifier de son identité à la demande des autorités publiques, la possession d'une pièce d'identité n'est pas obligatoire. La menace terroriste et le développement de l'immigration clandestine conduisent les États à accroître la sécurité des pièces d'identité en introduisant des données biométriques (photographie numérisée, empreinte digitale, empreinte de l'iris, etc .). Des puces électroniques intégrées peuvent comporter des éléments d'information sur la personne, notamment sa signature électronique, favorisant certaines transactions administratives ou commerciales.