En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

océanologie

Ensemble des disciplines scientifiques (physique, chimie et biologie) et des techniques (prospection, exploitation) relatives à l'étude et à l'utilisation du domaine océanique.

Le terme « océanologie » est un néologisme de la fin des années 1960 qui traduit la conjonction étroite des connaissances océanographiques et de l'utilisation du domaine océanique. Les activités océanologiques modernes interviennent dans l'exploitation des ressources vivantes par la pêche et l'aquaculture, dans celle des ressources minérales et des hydrocarbures, dans les transports maritimes, les loisirs marins, plaisance ou croisières. Ces activités mettent en œuvre des techniques de plus en plus perfectionnées à la fois pour l'exploitation et la conservation de l'océan. L'observation directe des fonds océaniques est devenue possible grâce au développement des submersibles habités et des engins pilotés depuis la surface. Après l'épopée de ces bathyscaphes, qui ont réalisé avant tout des exploits techniques, se sont succédé des explorations à caractère scientifique, permettant d'étonnantes découvertes géologiques et biologiques, à commencer par la première observation du plancher océanique en 1973-1974. L'océanologie couvre aussi les aspects juridiques et économiques propres à cette mise en valeur. Les champs d'activités de l'océanologie peuvent donc être analysés sous leur double appartenance de disciplines scientifiques et techniques et de leurs applications maritimes. Ces dernières comprennent les pêches et l'aquaculture marines, qui représentent la facette milieu vivant ; la navigation et le génie océanique, que l'on peut relier au milieu liquide (masse d'eau) ; l'exploitation des ressources minérales ou fossiles et l'aménagement du littoral avec leur technologie associée, qui intéressent principalement le milieu solide (sol et sous-sol).