En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

nymphe

(latin nympha, du grec numphê)

Théodore Chassériau, Nymphe endormie près d'une source
Théodore Chassériau, Nymphe endormie près d'une source

Divinité féminine de l'Antiquité gréco-romaine, personnifiant divers aspects de la nature et représentée le plus souvent sous les traits d'une jeune fille nue.

MYTHOLOGIE

Filles de Zeus selon Homère, les nymphes se répartissaient en plusieurs catégories : il y avait celles des bois et plus précisément des frênes (Méliades), celles des arbres (Dryades), celles des sources et des cours d'eau (Naïades), celles de la mer calme (Néréides), celles des montagnes (Oréades), etc. Divinités le plus souvent bienfaisantes, protectrices de la jeunesse – surtout des jeunes filles et des fiancées –, elles étaient très populaires. Les nymphes interviennent dans de nombreuses légendes et, dans toutes les parties de la Grèce, on leur rendait un culte. Calisto, Calypso, Daphné, Écho, Syrinx étaient des nymphes.