En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

nitrite

Sel ou ester de l'acide nitreux. (En milieu acide, avec l'aniline, les nitrites donnent des diazoïques qui sont à la base d'un grand nombre de colorants.) [Synonyme : azotite.]

Les nitrites sont utilisés comme engrais dans l'agriculture et comme matière première dans l'industrie.

Intoxication par les nitrites

Le risque d'intoxication est lié à l'absorption d'eau contaminée par les nitrites ou à l'inhalation de vapeurs nitreuses dégagées par les nitrites en milieu acide. Ces substances sont méthémoglobinisantes, c'est-à-dire qu'elles transforment l'hémoglobine en méthémoglobine inapte au transport de l'oxygène, et exercent une action vasodilatatrice, c'est-à-dire qu'elles augmentent le diamètre des vaisseaux. En cas d'intoxication, on observe une cyanose, signe d'une insuffisance d'oxygénation, une hypotension avec accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, des troubles digestifs (vomissements) et une détresse respiratoire pouvant aboutir, en cas d'intoxication aiguë, à une asphyxie.

Le traitement d'une intoxication associe le lavage gastrique, le traitement des symptômes (respiration artificielle, etc.) et l'injection de bleu de méthylène.

Pharmacie

Les dérivés nitreux organiques, ou dérivés nitrés, qui sont de puissants vasodilatateurs, sont utilisés dans le traitement de l'angor (angine de poitrine).

Voir : dérivé nitré.