En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

métropole

(bas latin metropolis, du grec mêtropolis, de mêtêr, mère, et polis, ville)

Ville la plus importante d'une région, d'un pays.

Le terme de métropole vient du bas latin metropolis, qui lui-même vient du grec mêtêr, « mère » et polis, « ville ». La métropole, c'est à l'origine la ville-mère, celle d'où viennent marins et négociants grecs qui ont créé des comptoirs dans tout le monde méditerranéen antique. Marseille (Massalia) a ainsi été créée par les Grecs de Phocée, d'où le nom de « cité phocéenne » qu'on lui donne parfois.Avec le temps, le sens a changé. Le terme s'applique aujourd'hui à une grande ville et souvent même une très grande ville pour rendre compte de son influence, de son rayonnement qui peut s'exercer à plusieurs échelles, mondiale, nationale ou régionale.

Les métropoles internationales sont toutes de grandes agglomérations urbaines ; elles ont au moins 2 ou 3 millions d'habitants et celles qui comptent plus de 8 millions d'habitants sont appellées par l'ONU des mégapoles (25 en 2005). Ce n'est pas l'effectif de leur population qui les distingue mais essentiellement les fonctions qu'elles exercent. Ce sont toutes des lieux de direction, d'impulsion et d'innovation, particulièrement dans le domaine économique. Elles accueillent des sièges sociaux de grandes entreprises. Elles jouent un rôle important en matière financière par leur Bourse et leurs organismes bancaires. Elles offrent une gamme étendue de services de haut niveau. Elles disposent de puissants moyens de communications et, en particulier, de grands aéroports aux multiples liaisons intérieures et internationales. Elles sont capables de recevoir des réunions importantes grâce à leurs centres de congrès et leur équipement hôtelier de haut standing. Elles ont des universités prestigieuses et des centres de recherche renommés. Ce sont en même temps, presque toujours, des centres culturels dotés de grandes bibliothèques, de grands musées et de grandes salles de spectacles.

Le rapide processus de mondialisation de l'économie a considérablement renforcé le rôle de ces métropoles internationales entre lesquelles s'effectuent la plus grande partie des échanges. L'économie du monde est en cours de « métropolisation », et l'on observe, dans les pays développés , que les arrière-pays se déconnectent peu à peu des métropoles ; ils ne leur servent plus comme par le passé de réservoir de main-d'oeuvre. Le nombre d'agglomérations urbaines ayant un rôle de métropole s'est considérablement accru à partir des années 1980 où des grandes villes du monde en développement, d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique se sont insérées dans ce réseau.