En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

myre

Poisson téléostéen (Echelus myrus) de la famille des Ophichthyidés (ordre des Anguilliformes).

Ce genre est assez largement distribué dans la Méditerranée et l'Atlantique oriental, du Portugal au golfe de Gascogne, sur les fonds sableux et vaseux du plateau continental, jusqu'à 150 m de profondeur. Longueur : 80 cm. Sa chair ayant un très mauvais goût, sa valeur alimentaire est nulle.

Le dos est de couleur gris-verdâtre, couvert de taches jaunes ou blanches. La tête, relativement longue pour un poisson anguilliforme, présente des narines tubuleuses et une mâchoire inférieure proéminente par rapport à la mâchoire supérieure, armée de dents minuscules disposées en plusieurs rangées.

La ligne latérale est très évidente. L'ouverture anale se trouve à peu près à la moitié de la longueur du corps. Le myre se distingue des autres membres de la famille des Ophichthyidés par une petite nageoire pointue portée à l'extrémité de la queue, à l'aide laquelle il creuse son terrier dans le sable ou la vase.

Il se nourrit de poissons et d'autres organismes vivant comme lui sur les fonds marins. La reproduction a lieu en été ; les œufs sont pourvus de gouttes d'huile.