En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

mormon

(américain mormon, de Mormon, nom d'un prophète mythique)

Se dit d'un mouvement religieux fondé aux États-Unis, en 1830, par Joseph Smith ; adepte de ce mouvement.

La communauté s'établit d'abord dans l'Ohio et dans le Missouri, où le fondateur voulut faire de la ville d'Independence la nouvelle Jérusalem. Après son lynchage (1844), son successeur, Brigham Young, conduisit les mormons dans l'Utah. Ils y fondèrent la ville de Salt Lake City et donnèrent à l'État un essor remarquable. Leur doctrine tire ses sources de la Bible et du Livre de Mormon (du nom d'un ancêtre mythique), publié par Smith en 1830. Ils en ont abandonné certains aspects, tels que l'autonomie théocratique et la polygamie.

L'Église mormone, qui compte environ 3 millions de membres, est très hiérarchisée. Elle est connue pour son influence économique et sociale, spécialement dans l'Utah, ainsi que par sa pratique consistant à baptiser par procuration les ancêtres défunts. Dans ce dessein, les mormons se livrent à de vastes recherches généalogiques qui font d'eux les détenteurs des plus imposantes archives en ce domaine.