En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

mopane

Espèce d'arbre (Cholophospermum mopane) d'Afrique australe, de la sous-famille des Césalpinioidées.

Espèce dominante dans les forêts claires de l'Afrique australe (de la Namibie à la Zambie), à tel point que l'on parle du Mopane Veld (ou Mopane Bushveld) pour décrire cette formation végétale, le mopane est un arbre dont la taille peut varier de celle d'un buisson jusqu'à plus de 15 m de hauteur. Les feuilles, de forme caractéristique (« en ailes de papillon »), sont constituées de deux folioles en forme de faucille réunies à la base ; ces feuilles, très riches en protéines, constituent l'un des aliments préférés des éléphants. Ceux-ci en broutent les feuilles, transformant ainsi les mopanes en arbustes rabougris dont les nouvelles feuilles repoussent avant celles de leurs homologues plus développés, constituant jusqu'à la fin de la saison sèche la nourriture des impalas, des koudous, des élands du Cap et d'autres herbivores. Les fleurs sont de couleur vert-jaune, réunies en petites grappes.

Le bois du mopane, imputrescible et dense comme le fer, ne flotte pas sur l'eau et résiste aux termites ; il fournit un excellent combustible.

À la saison des pluies, ces arbres abritent de grandes quantités de grosses chenilles de lépidoptères (Gonimbrasia belina) qui, rôties, constituent un plat très apprécié par les indigènes.