En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

magnétisme animal

Ancienne théorie reposant sur les attouchements ou les impositions, avec ou sans aimants, censés guérir toutes sortes de maladies.

Ce qu'on a appelé jusqu'à la fin du siècle dernier « magnétisme animal » trouve ses origines à la veille de la Révolution française lorsqu'un médecin, l'Allemand Franz Mesmer, installé à Paris en 1778, consacra d'importants travaux au magnétisme animal ; une commission nommée par l'Académie des sciences, comprenant le chimiste Antoine Laurent de Lavoisier et le naturaliste Antoine Laurent de Jussieu, conclut alors à « un pur effet de l'imagination ». Ces pratiques sont aujourd'hui considérées comme relevant de l'hypnose. Il ne faut pas confondre les magnétiseurs qui s'adonnent à ces pratiques avec les magnéticiens qui étudient les propriétés du magnétisme !

Un magnétisme, très faible, existe cependant dans les corps vivants. Avec des détecteurs très sensibles, comme les sondes à effet Hall ou les SQUID supraconducteurs, on a pu évaluer le champ magnétique du cœur humain à environ un millionième du champ magnétique terrestre. L'hypothèse a été formulée que l'orientation des oiseaux migrateurs pourrait se faire en partie grâce aux faibles quantités de magnétite détectées dans leur cerveau.