En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

loge

(francique *laubja)

Pièce, galerie largement ouverte sur l'extérieur par une colonnade, des arcades ou des baies libres, le plus souvent située en étage. (Synonyme : loggia.)

ARCHITECTURE

Les loges de rez-de-chaussée, destinées aux marchands, aux soldats ou aux magistrats, sont nombreuses dans les villes d'Italie. L'une des plus célèbres est la loggia dei Lanzi, à Florence, entreprise en 1376. À Rome, Bramante ayant laissé inachevée la cour Saint-Damase au Vatican, Léon X chargea Raphaël d'en porter l'élévation à trois étages avec des loggias ornées de peintures décoratives. La galerie des Loges, au 2eétage (« Loges de Raphaël »), fut commencée en 1518 ; son décor comporte des grotesques de Giovanni da Udine et 52 petites compositions sur des thèmes de l'Ancien Testament, peintes à fresque, d'après Raphaël, par les disciples du maître (« Bible de Raphaël »).