En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

licence-master-doctorat (L.M.D.)

Dispositif de refonte des grades universitaires visant à une harmonisation des diplômes dans les pays de l'Espace européen.

Mis en place en France en 2002, le L.M.D. reconnaît trois grades au-delà du baccalauréat dans l'enseignement supérieur : ceux de licence, de master et de doctorat. Dans ce cadre, les études sont organisées en semestres, eux-mêmes étant constitués par des unités d'enseignement (U.E.) qui sont articulées en « parcours types » – ces derniers pouvant correspondre à des spécialités ou à des options particulières. Pour valider les différents cursus universitaires a été créée la notion de « crédits européens » – chaque U.E. correspondant à 30 crédits européens. Ainsi, le cursus qui mène à la licence doit justifier de 180 crédits européens (soit six semestres) et celui qui mène au master, de 120 crédits supplémentaires (soit quatre semestres). Le cursus qui mène au doctorat est accessible aux titulaires d'un master recherche.