En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

lessive

(latin populaire *lixīva, du latin classique lixivus, de lix, lessive)

Produit détersif spécifique, à base de savon ou de détergents de synthèse, se présentant sous forme de poudre ou de liquide.

L'opération de lavage doit éliminer les graisses, disperser les poussières dans l'eau, réhydrater les particules séchées, dissoudre les produits solubles et disperser les produits insolubles, empêcher que les salissures ne se redéposent, et redonner au tissu son éclat.

Composition de la lessive

Les lessives contiennent des tensioactifs, ou agents de surface, qui permettent une meilleure pénétration de l'eau à l'intérieur des tissus, laquelle facilite l'élimination des taches ; elles enrobent également les salissures, les fractionnent et les maintiennent dispersées dans l'eau du bain. Les produits alcalins augmentent l'efficacité des tensioactifs tout en protégeant la fibre textile. Les séquestrants (métaphosphate de sodium) sont des produits anticalcaires et, de ce fait, augmentent la solubilisation des composants de la lessive. Les produits antiredéposition (carboxyméthylcellulose) empêchent les salissures, associées aux tensioactifs, de se fixer à nouveau sur le linge. Les enzymes dégradent les salissures de nature protéique. Enfin, on trouve des azurants optiques qui absorbent des rayons ultraviolets et les réémettent sous forme de lumière bleutée, si bien que le linge paraît plus blanc.