En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

initiation

(latin initiatio, -onis)

Cérémonie qui fait accéder un individu à un nouveau groupe d'appartenance, défini par le partage d'un savoir commun.

ANTHROPOLOGIE

L'initiation est considérée par l'anthropologie comme une catégorie des « rites de passage », telle que l'a établie A. Van Gennep. Ceux-ci se réfèrent à tout rituel comportant les trois phases suivantes : séparation du groupe, période liminaire de mise en marge du groupe, réintégration de l'individu, pourvu d'un nouveau statut social, dans le groupe.

L'initiation se distingue cependant des autres rites de passage (mariage, funérailles) par la personnalisation du rituel, même s'il a lieu collectivement (marquage corporel, scarification, circoncision), et par l'accroissement de savoir, corrélatif de pouvoir, qu'elle confère.

Les rites initiatiques les plus complexes se trouvent dans les sociétés non industrielles ; ils sont liés aux mythes et aux symboles religieux considérés comme fondateurs de ces sociétés. Leurs fonctions principales sont la transformation de l'individu, l'authentification de son statut, sa socialisation, son éducation et sa sacralisation. Le rite d'initiation permet en outre de réaffirmer l'ordre social et d'assurer la pérennité de la société globale.