En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

hydrodynamique

Science du mouvement des liquides incompressibles et des résistances qu'ils opposent aux corps qui se meuvent par rapport à eux.

Dans le cas particulier d'un fluide idéal (où les forces de viscosité sont négligeables), incompressible et en régime permanent (la vitesse en un point quelconque reste constante), le théorème de Bernoulli affirme que l'expression p + ρgz + ρv2/2 est constante le long d'une ligne de courant (p est la pression du fluide, ρ sa masse volumique,v sa vitesse, z l'altitude du point considéré et g l'accélération de la pesanteur). Ce théorème a de nombreuses applications pour les fluides peu visqueux, comme l'eau, dont la viscosité ne se manifeste qu'au voisinage des obstacles.

Dans le cas des fluides visqueux, les équations de la dynamique mènent aux équations de Navier-Stokes, qui n'admettent des solutions que dans certains cas particuliers. Il est alors nécessaire d'avoir recours à des études expérimentales sur modèles.