En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

géométrie cotée

Géométrie descriptive dans laquelle chaque point d'un corps est représenté par sa projection sur un plan horizontal et par sa distance (cote) à ce plan de projection.

Géométrie cotée

Dans la méthode des projections cotées, les figures sont projetées orthogonalement sur un plan horizontal dit plan de comparaison.Un point est représenté par sa projection orthogonale sur ce plan, et par un nombre appelé cote, qui exprime sa distance au plan de comparaison. Une droite est représentée par sa projection et par celles des points de cote ronde, c'est-à-dire situés à 0, 1, 2… unités du plan de comparaison. Un plan est représenté par une ligne de plus grande pente ; perpendiculaire aux horizontales du plan considéré, elle suffit pour le déterminer. Pour représenter les surfaces, on représente soit les lignes de niveau, c'est-à-dire les lignes horizontales, de cote ronde, soit les lignes de profil, obtenues en coupant la surface par un plan perpendiculaire au plan de comparaison.