En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

géographie spatiale ou analyse spatiale

Partie de la géographie qui vise à formaliser les configurations et les propriétés de l’espace des sociétés, conçu comme l’ensemble des interactions horizontales entre les lieux.

La volonté de mettre en forme le plus rigoureusement possible les structures et les systèmes géographiques se traduit par un effort systématique de modélisation. La rigueur pousse à quantifier autant que faire se peut les relations géographiques ; c’est pourquoi l’analyse spatiale est d’abord apparue sous la forme de « géographie quantitative ». Mais c’est la construction d’explications formalisées, de méthodes hypothético-déductives, de modèles qui est au cœur de ce versant de la géographie, le distinguant des approches plus compréhensives (géographies culturelle, sociale, historique). L’analyse spatiale recherche ainsi plus les récurrences que les irréductibles particularités.

Pour en savoir plus, voir l'article géographie.