En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

gamme

(latin médiéval gamma, du grec gamma)

Gammes
Gammes

Fragment de l'échelle musicale qui se caractérise par sa structure.

ACOUSTIQUE

Construire une gamme, c'est ranger dans une octave des notes capables de donner entre elles, dans toute la mesure du possible, des accords consonants et permettant de résoudre le problème de la transposition. De tels accords sont fournis par des sons dont l'intervalle (rapport des fréquences) est réductible à une fraction simple. C'est ainsi que les intervalles d'octave, de quinte, de quarte, de tierce majeure, de tierce mineure strictes ont respectivement pour valeur 2, 3/2, 4/3, 5/4, 6/5. Les gammes européennes contiennent sept notes non altérées, appelées do, ré, mi, fa, sol, la, si. Les intervalles entre ces notes peuvent être choisis de diverses façons.

MUSIQUE

La musique occidentale utilise essentiellement les gammes diatoniques et chromatiques. Il y a deux sortes de gammes diatoniques : la gamme majeure et la gamme mineure. La gamme majeure se compose de : 2 tons, ½ ton, 3 tons, ½ ton.

La gamme mineure, placée une tierce mineure au-dessous de la gamme majeure, se compose de 1 ton, ½ ton, 2 tons, ½ ton, 1 ½ ton, ½ ton.

Toutes les gammes prennent le nom de la note par laquelle elles commencent. Il y a quinze gammes diatoniques majeures : celle de do majeur, sept gammes avec dièses et sept gammes avec bémols. Il y a quinze gammes diatoniques mineures : celle de la mineur, sept gammes avec dièses et sept gammes avec bémols.

La gamme chromatique est exclusivement composée de demi-tons (12). [On dit aussi gamme dodécaphonique ou série.]

Chaque note d'une gamme constitue un degré dans cette gamme, et chaque degré a un nom particulier. Prenant pour type la gamme de do majeur, on a :
do, premier degré, est appelé tonique ;
ré, deuxième degré, sus-tonique ;
mi, troisième degré, médiante ;
fa, quatrième degré, sous-dominante ;
sol, cinquième degré, dominante ;
la, sixième degré, sus-dominante ;
si, septième degré, note sensible ;
do, huitième degré, octave et tonique.

On peut ajouter à ces gammes classiques occidentales certaines gammes exotiques, entre autres la gamme pentaphonique, ou pentatonique de cinq sons, la gamme de six sons par tons entiers, employée notamment par Debussy.