En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

fusion

Dans les fonderies, temps nécessaire pour fondre une quantité déterminée de matières.

MÉTALLURGIE

La fusion est caractérisée par une anomalie dans la courbe température-temps ; dans le cas d'un métal pur, elle s'effectue à température constante. S'il s'agit de systèmes à plusieurs constituants, il y a soit un palier (intervalle de fusion), soit un changement de pente, parfois les deux successivement.

Les fusions sans réactions chimiques permettent la coulée d'un métal ou d'un alliage (fonderie), ou la séparation de deux parties d'un alliage par différence de fusibilité (liquation et ressuage). Les fusions avec réactions chimiques constituent les opérations de base de la métallurgie d'élaboration des principaux métaux à partir de leurs minerais. On distingue la fusion oxydante, dans laquelle certains produits sont éliminés par oxydation à l'air ou à l'aide d'oxydants, la fusion réductrice, permettant l'élaboration d'un métal ou d'un alliage à partir d'un oxyde et la fusion scorifiante. Certaines fusions sont carburantes, sulfurantes ou impliquent une réaction mutuelle entre deux composés, tels que sulfure et oxyde.